INSPIRE
- - Logement(s)
- - Étage(s)
- - €/m²
Description
Bienvenue à Villefranche-sur-Saône !
À seulement 30 kilomètres* de la Presqu’Île Lyonnaise, la capitale du Beaujolais affiche une vitalité sans commune mesure. Desservie par l’autoroute A6 et directement reliée à la Part-Dieu via le TER, Villefranche est intimement liée à la métropole du Grand Lyon.
Labelisée “Ville et Pays d’Art et d’Histoire”, elle plonge ses habitants dans une atmosphère d’inspiration Renaissance héritée de sa longue et riche Histoire.
Quand l’architecture épouse le cadre
Dessinée par l’agence d’architecture ATELIERS-A-TRAITS, la résidence INSPIRE s’impose comme l’un des projets phares de l’écoquartier
Monplaisir. Cumulant des matériaux nobles et biosourcés, à l’image du bois qui rend les façades particulièrement élégantes, INSPIRE est le résultat d’une conception bioclimatique, à la fois design et écoresponsable.
Imaginée dans un style résolument contemporain, elle se fond discrètement dans son environnement et laisse une place de premier choix à la nature.
L’écoquartier Monplaisir, une nouvelle manière de vivre ensemble, solidaire et vertueuse !
À 12 minutes* de marche de la gare TER de Villefranche, et à moins de 350 mètres* de la rue Nationale, cet écoquartier s’impose naturellement comme la nouvelle adresse phare du Beaujolais. Véritable ville-jardin, l’écoquartier Monplaisir est né de la volonté de créer un espace qui soit à la fois vivant, durable et convivial. Construit de manière écoresponsable autour de valeurs fortes comme la transition énergétique, la cohésion sociale et la mixité des usages, Monplaisir est l’exemple parfait de ce que doit être la ville de demain !
« Une des question fondamentale qui nous anime en tant que citadin est celle du “ bien vivre-ensemble ”. “Bien Vivre” implique que chacun puisse mener la vie qu’il a choisie avec toutes les spécificités propres à chaque individu. Ainsi, l’habitat contemporain se doit d’être le potentiel d’accueil de ces vies, le support de ces moments partagés, le cadre de souvenirs voués à rester.
La notion de “ vivre-ensemble ” ajoute à cela une autre dimension : celle de faire partie d’une société partageant l’espace de la ville. Dans sa forme actuelle, l’habitat collectif ne laisse que peu d’espace pour qui puissent se développer des moments de partage.
Ainsi, nous proposons un parcours extérieur depuis l’espace public vers son logement :
D’abord un cheminement sur des coursives propices à l’appropriation et aux rencontres
Puis l’accès à de grands balcons privatifs ouverts sur le paysage
Avant de rentrer chez soi dans un logement traversant par un séjour à la surface généreuse
De plus, plusieurs typologies de logement sont présentes afin de satisfaire le plus grand nombre. Que l’on préfère un espace de vie complètement ouvert sur l’extérieur ou un espace traversant EST/OUEST, les deux configurations existent.
Ce projet semble peut-être sortir de l’ordinaire mais sachez qu’il a été conçu pour participer à l’émergence d’une ville durable et bienveillante, en accord avec les aspirations de notre société en pleine évolution. »
Mathieu LAMOTTE Ι A-TRAITS ARCHITECTES
Centre-ville et hyper-centre
2 min* à pied
Groupe scolaire
7 min* à pied
Gare routière de Villefranche-sur-saône
12 min* à pied
Supermarché
5 min* en voiture
Accès autoroute A6
11 min* en voiture