EMPREINTE
- 24 Logement(s)
- - Étage(s)
- - €/m²
Description
Au cœur d’un quartier attractif, en pleine expansion
EMPREINTE prend vie dans le 7ème arrondissement, dans le quartier des Girondins.
À 3 min* à pied des Berges du Rhône et à seulement 750 mètres de la Place Jean Jaurès, son adresse vous offre un emplacement de choix au sein d’un quartier d’avenir, vivant & dynamique.
Ici, vous êtes à proximité des lieux culturels importants de Lyon : Musée des Confluences, Aquarium de Lyon, Centre évènementiel de la Sucrière.. Son emplacement de choix vous place également à quelques minutes du métro B (Charpennes-Oullins), des lignes de tramway et de bus pour vous relier facilement aux quatre coins de Lyon.
Équilibre architectural, engagement & innovation
La résidence EMPREINTE s’intègre dans une démarche aussi esthétique que vertueuse. Grâce à ses procédés constructifs et le recours à des matériaux de haute qualité environnementale, cette résidence privilégie l’optimisation énergétique.
Construction mixte bois-béton
Matériaux décarbonés et biosourcés
Chauffage urbain à granulés bois
Jardin paysagé et végétalisé
Une bulle de caractère
EMPREINTE propose 36 appartements répartis entre 2 bâtiments reliés par des coursives trônant sur le cœur végétalisé de votre résidence.
Du 2 au 5 pièces, chaque appartement a été conçu pour perfectionner votre quotidien grâce à des intérieurs sublimés par de larges baies vitrées ouvrant sur de généreux espaces extérieurs privatifs et aménagés de rangements.
Le mot de l’architecte
» Le projet est situé sur la rue des Girondins, entre deux immeubles de hauteurs différentes. Cette configuration nous a amené à proposer un immeuble d’habitation composé de deux volumes de hauteurs distinctes, créant une alternance d’épannelage et une variation volumétrique. Ils sont reliés par des passerelles animant la césure ainsi créée entre la rue et le jardin.
Cette césure, orientée nord/sud, offre plusieurs qualités urbaines et architecturales : une transparence entre la rue et je jardin, un apport de lumière du sud sur la rue orientée au nord, des doubles et triples orientations pour les logements.
Les espaces extérieurs sont disposés au sud, en contact direct avec le jardin situé en cœur d’ilot.
Nous avons retenu pour ce projet un mode constructif ambitieux : une structure en béton armé support de façades en ossature bois et des planchers en bois massif pour les balcons et passerelles.
Dans le contexte urbain de la césure, nous proposons une homogénéité de l’ensemble des façades. Elles seront constituées d’un parement extérieur en terre cuite et de bandeaux métalliques horizontaux. Les façades intérieures des balcons seront quant à elles traitées en bois. «
Régis Gachon Ι Atelier Régis Gachon Architecte
Adresse de choix
A 3 min à pied* des Berges du Rhône
Labels et certifications
Vertus environnementales & énergétiques
Transports
Au pied de la résidence
Place Jean Macé
8 min en vélo*